0
Avions de combat
Le premier Gripen brésilien en phase ultime d'assemblage © Saab

| ehuberdeau

Le premier Gripen brésilien en phase ultime d'assemblage

Le premier Gripen NG destiné au Brésil est en phase finale d'assemblage en Suède. Saab poursuit par ailleurs la formation des techniciens brésiliens qui participent au Programme.

Le premier des 36 Gripen NG destinés au Brésil est actuellement en phase ultime de production en Suède sur le site de Saab de Linköping. Saab et le Brésil ont signé en octobre 2014 un contrat pour le développement et la production de 36 chasseurs Gripen. Les dix ou quinze derniers appareils, devraient être assemblés outre Atlantique. 

Le contrat signé entre Saab et le Brésil prévoit en effet d'importants transferts de technologies en partenariat avec l'avionneur local Embraer. C'est pourquoi 120 ingénieurs brésiliens ont déjà été formés en Suède via des cours ou du compagnonnage. Au total 350 techniciens brésiliens doivent être formés par l'industriel suédois. 

D'après Saab, 115 brésiliens et 18 expatriés suédois sont déjà à l'oeuvre au sein du GDDN (Gripen Design and Development Network) qui participe au développement du Gripen. 

Saab annonce par ailleurs que la Suède a sélectionné pour ses Gripen E la même l'avionique que celle qui équipera les Gripen NG brésiliens. Il s'agit d'un système de la société brésilienne AEL Sistemas. Le système comprend une vision tête basse qualifiée de "Wide Area Display", un viseur tête haute et un viseur de casque. Comme le Gripen E, le Gripen NG sera équipé du radar AESA ES 05 Raven et du moteur General Electric F414G.  

Brésil Gripen Saab

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription