0
Défense
Le Japon déploie 20 F-15 supplémentaires pour l'archipel de Senkaku
Le Japon déploie 20 F-15 supplémentaires pour l'archipel de Senkaku
© JASDF

| BOQUET Justine

Le Japon déploie 20 F-15 supplémentaires pour l'archipel de Senkaku

Le ministère de la Défense japonais a annoncé, le dimanche 31 Janvier, que 20 F-15 avaient été déployés sur la base de Naha, située sur l'archipel d'Okinawa.

Le Japon a donc décidé de doubler ses moyens pour la surveillance de l'archipel de Senkaku, faisant passer de 20 à 40 le nombre de F-15 mobilisés sur la base de Naha. Les aéronefs sont partis de la base de Tsuiki, sur l'île de Kyushu. Cette décision fait suite à une dispute territoriale entre la Chine et le Japon concernant l'archipel de Senkaku. Appartenant officiellement à Tokyo, Pékin n'a de cesse de revendiquer sa souveraineté sur les îles.

Alors que le Japon a déjà intercepté à plusieurs reprises des appareils chinois opérant près de son espace aérien, cette décision correspond à « la ligne même de notre défense nationale », a déclaré le vice-ministre de la Défense japonais lors de la cérémonie d'accueil des 20 F-15 supplémentaires.

Le renforcement du dispositif de surveillance aérien nippon pourrait faire monter les tensions entre les deux voisins asiatiques. En effet, la Chine avait mis en garde le Japon quelques jours plus tôt et l'avait enjoint de « ne pas faire de provocation ou de commettre d'actes qui pourraient augmenter les tensions », sous menace de devoir « assumer pleinement les conséquences ».

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription