0
Défense
Le Général Mercier devient Commandant Suprême de l'OTAN © G.Mariette/ECPAD

| GBelan

Le Général Mercier devient Commandant Suprême de l'OTAN

 

La Marseillaise a résonné aujourd'hui aux Etats-Unis, à Norfolk en Virginie, dans les murs de l'immense Centre Half Moone Cruise. Ce mercredi 30 septembre, la pluie dense n'a pas gêné la cérémonie de passation de commandement de l'un des plus hauts postes de l'OTAN: l'ACT (Allied Command Transformation). Le général français Jean-Paul Paloméros (ancien chef d’état-major de l'armée de l'air) a laissé sa place au général Denis Mercier, qui vient de quitter la tête de l'armée de l'air française. Le général Mercier devient le 3ème général français a occuper ce poste prestigieux de Suprême Allied Commander Transformation. L'ACT avec l'ACO (Allied Command Operations) sont les deux commandements de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

Dans une salle bondée de très hauts responsables civils et militaires, issus d'une multitude de nationalités, l'action du général Palomeros, qui occupait là son dernier commandement, a été saluée par le Secrétaire Général de l'OTAN Stoltenberg. Ce dernier lui a remis la médaille du mérite de l'OTAN pour service distingué et salué son "sens du commandement".

Le général Mercier, qui prend sa suite, a rappelé le rôle de ce commandement prestigieux : « préparer l'alliance a être prête pour les crises futures. L'ACT est le seul haut commandemnt de l'OTAN basé aux Etats-Unis. Denis Mercier a initié la transformation de l'armée de l'air française avec le plan "Unis pour faire face". Il apparait ainsi bien armé pour continuer celle de l'Alliance. Il a profité d'une conférence de presse pour dévoiler ses axes de travail prioritaires. Ils concernent les capacité de C2 (Command and Control) nécessaires pour une bonne conduite des opérations, celles logistiques, essentielles à tous déploiements, l'entraînement des forces, la qualité de la ressources humaines et les compétences ainsi que le développement de nouvelles capacités.

 

général Denis Mercier OTAN Transformation En bref

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription