1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Espace

0
Couverture
© Isae-Supaero
03/07/2019 17:53 | Par Pierre-François Mouriaux

Le cubesat étudiant EntrySat déployé à 400 km

Le cubesat EntrySat de l’Isae-Supaero a été largué le 3 juillet depuis la Station spatiale internationale. Il doit permettre l’étude du retour dans l’atmosphère des débris orbitaux

EntrySat est un projet développé depuis 2012 au sein de l’école d’ingénieurs toulousaine Isae-Supaero, avec le soutien du programme éducatif Janus (Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l’enseignement supérieur) du Cnes, et en partenariat avec l’Onera et l’Université de Toulouse. Il a mobilisé plus de 100 étudiants.

La principale mission de ce cubesat 3U (3 unités) est inédite : elle consiste à se transformer en débris spatial, afin d’étudier sa trajectoire de rentrée, grâce à ses capteurs de position, de pression, de température et de flux de chaleur. Auparavant, EntrySat servira à diverses expériences technologiques de communication avec le sol et de mesure des caractéristiques de l’atmosphère.

 

Six mois à un an de mission.

EntrySat avait rejoint l’ISS le 19 avril dernier, à l’aide du vaisseau-cargo Cygnus NG 11 de Northrop Grumman. Il a été largué le 3 juillet à 16 h 25 UTC à l’aide du dispenseur NanoRacks, installé dans le laboratoire japonais de la Station spatiale internationale (Kibo).

Il a déployé ses antennes au bout de 30 minutes, et commencé à émettre son signal de balise (WOD), qui a été capté par le réseau de radioamateurs Amsat. Son premier passage au-dessus de la ville rose a eu lieu le 4 juillet à 3 h 20 heure locale. Le satellite est en bonne santé et répond aux télécommandes.

Durant toute sa mission, qui doit durer entre 6 mois et un an, EntrySat va être suivi par la station sol du Centre Spatial Universitaire de Toulouse, avec le soutien de l’équipe Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications de l’Isae-Supaero, responsable du développement du cubesat au sein de l’école.

Isae-Supaero EntrySat Cubesat Projets étudiants Janus

Répondre à () :

| Connexion | Inscription