0
Industrie
Le CFMI Leap-1B débute ses essais en vol
Le CFMI Leap-1B débute ses essais en vol
© CFM International

| Antony Angrand

Le CFMI Leap-1B débute ses essais en vol

CFM International a débuté les essais de son moteur Leap-1B sur son banc d'essais volant, un Boeing 747 modifié, à Victorville en Californie le 29 avril.

Ces essais constituent l'un des jalons les plus importants de ce programme, qui va s'étaler sur une durée de deux ans, qui culminera avec la certification du moteur en 2016 et la livraison du premier Boeing 737 MAX en 2017. Le Leap-1B est la motorisation exclusive de la famille 737 Max -CFM est d'ailleurs le motoriste exclusif de la famille 737 depuis l'entrée en service du modèle "classique" en 1984-. Les premiers essais au sol du Leap-1B ont débuté le 13 juin 2014, avec trois jours d'avance sur le calendrier du programme, lequel a été établi en 2011.

Au cours des prochaines semaines, le programme d'essais en vol comprendra plusieurs tests qui se focaliseront entre-autre autour de l'opérabilité moteur, les performances, les émissions et l'acoustique. Les essais permettront également de confirmer l'emploi de technologies avancées parmi lesquelles figurent la soufflante réalisée en matériaux composites tissés en trois dimensions, la chambre de combustion TAPS et les aubes de turbine en aluminure de titane.

Un total de 26 turboréacteurs double flux Leap sont actuellement en cours d'essais, aux côtés desquels figurent dix moteurs additionnels en fin d'assemblage. Le programme complet, qui comprend les trois variantes du Leap, se déroulera sur une durée de trois ans au cours desquels les turboréacteurs auront accumulé environ 40 000 cycles. Lorsque ces moteurs entreront en service, CFM aura ainsi simulé plus de quinze ans de service.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription