1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Aviation légère et d'affaires

0
Couverture
© Cessna
26/04/2018 16:29 | Par Antony Angrand

Le Cessna Hemisphere en attente

Le programme du Cessna Citation Hemisphere est mis en attente par son constructeur aéronautique, en raison des problèmes rencontrés par le turboréacteur qui doit assurer sa motorisation, le Safran Silvercrest.

Le pdg de Textron, Scott Donnelly, a annoncé la nouvelle au cours de la conférence destinée aux investisseurs avant de préciser que "nous attendons de voir comment la situation actuelle va évoluer. Basé sur ce que nous saurons, nous prendrons une décision considérant la performance du turboréacteur". Le problème lié au Silvecrest repose sur le fonctionnement du compresseur axial haute pression, dont les performances en altitude étaient impactées. 

Il n'est nullement question d'interrompre le programme Hemisphere, qui représentera à terme l'étendard de la gamme de l'avionneur de Wichita. L'avion d'affaires à grande cabine dont le rayon d'action atteindra les 4500 nautiques, soit 8300 km, avait un premier vol initialement programmé en 2019.

Cessna a d'ailleurs renouvelé son engagement auprès du programme Silvercrest en décembre dernier (2017), même si le seul autre unique client du moteur, Dassault Aviation, a depuis interrompu le programme Falcon 5X pour lancer le Falcon 6X en février 2018. Ce dernier est motorisé par des Pratt & Whitney Canada PW800.

Safran s'engage pleinement à poursuivre le développement du turboréacteur Silvercrest jusqu'à la certification, avec en toile de fond l'objectif de livrer à Cessna un moteur en accord avec les spécifications de départ. Le motoriste travaille toujours sur les améliorations et optimisations du compresseur axial haute pression, "tous les progrès réalisés sont régulièrement partagés avec Cessna" commente un porte-parole du groupe.

 

 

 

 

Cessna Cessna Citation Hemisphere Compresseur HP DASSAULT FALCON 5X Dassault Falcon 6X Safran Silvercrest

Répondre à () :

| Connexion | Inscription