0
Hélicoptères militaires
Le Boeing AH-6i de série fait son premier vol © Boeing

| Duncan

Le Boeing AH-6i de série fait son premier vol

Boeing a annoncé, le 1er mai, le premier vol de son hélicoptère d’attaque léger AH-6i Little Bird dans sa configuration de série. Le vol a eu lieu « récemment » sur le site du constructeur à Mesa dans l’Arizona. D’une durée d’une vingtaine de minutes, ce premier vol s’est limité à des manœuvres en translation avant, arrière et latérale à des vitesses modérées et à basse altitude.

 

Appareil monoturbine (Rolls-Royce 250-C30R/3M), l’AH-6i est une version améliorée du AH-6M utilisé par les forces spéciales de l’US Army. Il est basé sur le fuselage du MD530F, lui-même dérivé de l’OH-6 Cayuse des années 60. Il bénéficie également de technologies héritées de l’AH-64E Apache, notamment au niveau de l’avionique et du cockpit.

 

Lors du premier vol du prototype de l’AH-6i en octobre 2009, Boeing avait annoncé que l’appareil était destiné aux clients internationaux. Les clients potentiels se serait manifestés notamment au Moyen Orient et en Amérique du Sud. Ce qui n’a pas empêché le constructeur de proposer l’AH-6i à l’US Army dans le cadre du programme Armed Aerial Scout, en concurrence avec l’AAS-72X d’Airbus Helicopters, entre autres. Le programme AAS a finalement été annulé en fin d’année dernière.

 

La famille Little Bird comprend aussi une version dronisée qui a fait son premier vol en octobre 2004.

 

 

AH-6i Etats-Unis

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription