0
Espace
L'avant-dernier voyage d'InSight
L'avant-dernier voyage d'InSight
© NASA / JPL-Caltech / Lockheed Martin

| Pierre-François Mouriaux

L'avant-dernier voyage d'InSight

Chaque fin de semaine, une photo qui a fait l'actualité. La prochaine sonde à destination de la planète Mars est arrivée sur sa base de lancement. Décollage prévu le 5 mai.

J-58 pour la sonde martienne Insight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) de la Nasa. Le 28 février, un Boeing C-17 Globemaster III a transporté l’atterrisseur de 350 kg de l’usine d’assemblage de Lockheed Martin à Denver (Colorado), jusqu’à la base de l’US Air Force à Vandenberg (Californie). C’est de là que s’effectuera le lancement, le 5 mai prochain, à l’aide d’une Atlas 5 (401) d’United Launch Alliance. Ce sera la cinquième mission interplanétaire et la première vers Mars réalisée depuis la côte ouest des Etats-Unis.

Un instrument français au cœur de la mission.

Le sismomètre français Seis (Seismic Experiment for Interior Structure) est le principal instrument scientifique de la sonde. Développé sous la maîtrise d’œuvre du Cnes, il est destiné à étudier la structure interne de la planète rouge durant deux ans. L’arrivée sur Mars est programmée le 26 novembre prochain.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription