1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Espace

0
Couverture
© ADS
11/03/2019 11:20 | Par yann cochennec

Latesys fournit les lignes d'assemblage des satellites Airbus OneWeb

Les 900 satellites de la constellation Airbus OneWeb Satellites sont et seront assemblés sur des lignes conçues, réalisées et installées par Latesys, filiale du Groupe ADF à Toulouse et en Floride.

Latesys, qui a déjà son actif la conception, la réalisation et l'installation de la ligne d'assemblage final des Airbus Helicopters H160 à Marignane, joue un rôle tout aussi clef dans la production de la constellation Airbus OneWeb Satellites. Les équipes de Latesys, filiale du Groupe ADF, se sont d'abord "fait la main" avec une ligne d'assemblage pilote située dans les locaux d'Airbus Defence & Space à Toulouse. Livrée au deuxième semestre 2018, cette ligne a d'ores et déjà produit les premiers satellites Airbus OneWeb lancés le 27 février dernier. Elle a aussi permis "de tester et de valider le processus d'industrialisation applicable aux lignes d'assemblage américaines et d'assurer une cadence de production de 15 satellites par semaine", indique la filiale du Groupe ADF. Ces deux lignes fournies par Latesys sont situées à Merritt Island en Floride et seront livrées au premier trimestre 2019.

Assembler 900 satellites au rythme de 15 par semaine relève clairement de la prouesse industrielle et technologique. Pour passer d'une fabrication relevant sur du sur-mesure, Latesys a assemblé "plusieurs briques technologiques développées dans d'autres secteurs d'activité et a réalisé des transferts de technologies pour concevoir et réaliser ces lignes d'assemblage les plus ergonomiques et les plus automatisées possibles pour raccourcir les délais de production". Ce qui suppose à la fois une bonne connaissance des structures satellites et de l'expertise en matière de ligne de production automatisée.

Airbus Defence & Space Groupe ADF Latesys OneWeb satellites

Répondre à () :

| Connexion | Inscription