0
Aviation Civile
L'année 2014 en images : le mystère du vol MH370
L'année 2014 en images : le mystère du vol MH370
© Air & Cosmos

| Yann Cochennec

L'année 2014 en images : le mystère du vol MH370

Le 8 mars 2014, le Boeing 777 de Malaysia Airlines assurant le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin disparaît des écrans radars civils et militaires. A son bord, 239 passagers et membres d'équipage. Dès le 10 mars, les moyens spatiaux sont mis en oeuvre pour retrouver l'appareil ou ses débris. Commencent des recherches mobilisant les moyens militaires de plusieurs nations dans le Sud de l'Océan Indien sur la base d'un "ping" du systèmes Acars du 777 reçu par un satellite Inmarsat.

La disparition du vol MH370, dont la route a été délibérement modifiée, donne une vigueur nouvelle aux recommandations émises par le BEA lors de l'accident du vol d'Air France en 2009 dans l'Atlantique Sud. A la demande du BEA, pas moins de 120 experts venus de tous les horizons (constructeurs d'avions, opérateurs de satellites, fabricants de boîtes noires, spécialistes avionique avion) avaient à l'époque "planché" sur les nouvelles technologies disponibles "pour la sauvegarde des données de vol et/ou pour faciliter la localisation et la récupération des enregistreurs de vol".

L'actualité est donc tragique en ce mois de mars 2014 mais n'empêche pas les clins d'oeil. Les Windwalkers survolent la ville de Koweit à plus de 250 km/h. Cette patrouille acrobatique équipée de Boeing Stearman a l'originalité de présenter son spectacle avec quatre jeunes femmes attachées sur l'aile supérieure de chaque avion. Durant les évolutions, celles-ci endurent des accélérations jusqu'à 5 g. Quatre filles dans le vent.

Breitling Windwalkers
Breitling Windwalkers © K.Tokunaga
Breitling Windwalkers

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription