0
Défense
Lancement fin 2015 du programme de satellites de communication Comsat NG © DGA

| ehuberdeau

Lancement fin 2015 du programme de satellites de communication Comsat NG

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé mercredi 11 mars que le programme de satellites de communications Comsat NG sera notifié en fin d'année 2015.

Ce système composé de deux satellites de télécommunications viendra remplacer Syracuse 3. Le premier satellite ne pouvant être disponible pour une mise en orbite avant 2020, il est impératif de lancer la phase de production dès cette année pour ne pas courir le risque de faire face à une rupture capacitaire avec la fin de vie du premier satellite Syracuse 3 également en 2020.

Comsat NG sera le fruit d’une collaboration entre TAS (Thales Alenia Space) et Airbus DS. La société franco-italienne sera maître d’œuvre du programme. Un premier satellite mettra en œuvre une plateforme TAS tandis que la seconde plateforme sera produite par Airbus DS. La charge utile des deux satellites sera produite par TAS.

Les industriels et le ministère de la Défense sont en train d’établir les capacités de Comsat NG. Des discussions sont en cours pour définir le scénario opérationnel et les besoins auxquels devront répondre le futur système de communication par satellite des armées françaises.

On peut imaginer cependant que comme Syracuse 3, chaque satellite Comsat NG permettra de couvrir plusieurs théâtres. Le nouveau système devrait cependant permettre à volume de force plus important de communiquer et offrira une sécurité plus forte, contre le brouillage mais également contre les risques de prise de contrôle des véhicules par un ennemi.

Comsat NG Thales Alenia Space Airbus Defence and Space

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription