1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Conférences

0
Couverture
© Luftwaffe
13/12/2016 14:07 | Par ehuberdeau

L'Allemagne réceptionne son premier A400M "tactique"

L'armée de l'Air allemande a réceptionné son sixième A400M, le premier au standard tactique, a annoncé Airbus Defence & Space le 12 décembre 2016. 

Ce sixième appareil est le premier à être doté de capacités accrues dans le domaine de l'autoprotection (L'appareil est équipé du système DASS comprenant un système d'alerte missile et radar et d'un système de leurres), du largage de charges (D'une masse maximale de 8 tonnes et jusqu'à 24 palettes d'une tonne) et du largage de parachutistes (En chute libre par la rampe arrière ou depuis une porte latérale). Selon Airbus DS, l'appareil peut opérer depuis des pistes sommaires, voler à un minimum 150 pieds de jour et 300 pieds de nuit en mode manuel, ravitailler d'autre appareils à voilure fixe et décoller par hautes températures. 

Cependant l'appareil ne possède pas encore toutes les capacités attendues puisque les problèmes du largage automatique en simultané depuis les deux portes latérales ou encore du ravitaillement des hélicoptères n'ont pas encore été réglés. Pour l'heure l'A400M est certifié pour le largage de 30 parachutistes en mode automatique depuis une porte latérale. Des essais sont en cours pour certifier le largage de 40 ou 58 parachutistes en une seule passe. Le système de vol automatique de vol à basse altitude est également en cours de qualification. 

L'Allemagne a commandé 53 A400M (Sur les 174 commandés par les 7 nations partenaires et le client export). Le premier appareil avait été livré en décembre 2014. Berlin a régulièrement exprimé son mécontentement vis à vis des retards accumulés par le programme.

Airbus Helicopters H135 Helionix NOLAS ArianeGroup Cité de l'espace Forum des métiers Jeunesse World Space Week OmegA Orbital ATK

Répondre à () :

| Connexion | Inscription