0
Aviation Civile
L'Allemagne prépare le système de combat aérien futur avec Airbus DS
L'Allemagne prépare le système de combat aérien futur avec Airbus DS
© Airbus DS

| ehuberdeau

L'Allemagne prépare le système de combat aérien futur avec Airbus DS

En lançant en 2014 le programme FCAS (Future Combat Air System), la France et la Grande Bretagne ont donné de la visibilité à leur engagement pour la préparation de l'avenir. Ce programme pourrait conduire au développement d'un drone de combat furtif à l'horizon 2030. De son côté, l'armée de l'Air mène une réflexion plus globale sur le système de combat aérien futur, qui pourrait inclure le FCAS, mais aussi d'autres plateformes mises en réseau. Une réflexion conduite notamment à travers des dialogues avec les Etats-Unis et la Grande Bretagne.

D'autre pays d'Europe préparent le futur du combat aérien à l'image de l'Allemagne qui discute actuellement avec Airbus Defence & Space pour tenter de définir à quoi ressemblera ce système de combat aérien futur. Pour l'instant, aucun contrat n'a été formellement signé entre l'Etat allemand et l'industriel européen, mais un dialogue est en cours.

L'Allemagne n'envisage pas encore le remplacement du Typhoon mais pense au successeur du Tornado qui sera retiré du service vers 2040. Airbus DS contemple pour l'heure le développement de plateformes habitées qui pourraient être mise en réseau avec des drones. La connectivité sera le maitre mot du futur système. Ce dernier pourrait peut être mettre en œuvre un chasseur de nouvelle génération et un appareil dédié au C2 (Commandement et contrôle). En parallèle, Airbus DS a lancé le développement de technologies qui pourraient être clefs pour l'avenir. Le groupe européen se dit ouvert à toute coopération dans ce domaine, au delà de l'actuel consortium Eurofighter.

Le futur appareil sera mis en réseau avec d'autres plateformes
Le futur appareil sera mis en réseau avec d'autres plateformes © Airbus DS
Le futur appareil sera mis en réseau avec d'autres plateformes

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription