0
Aviation Civile

| Benoit Gilson

L’Allemagne et la France en back-up du contrôle belge

Belgocontrol a signé un accord avec ses homologues français (DSNA) et Allemands (Deutsche Flugsicherung – DFS) pour garantir la continuité du trafic des aéroports de Charleroi et Liège en cas de panne électrique

Belgocontrol, l’organisme belge de gestion du contrôle aérien, semble avoir tiré les conclusions des pannes électriques-informatiques qui ont frappé les aéroports de Bruxelles, Liège et Charleroi en mai 2016. L’organisme vient ainsi de signer un accord qui permettra au contrôle aérien de Paris de gérer les approches de Charleroi et au contrôle de Francfort de gérer les approches de Liège, en cas de panne dans ces deux aéroports. Les mouvements seront certes limités - 6 vols par heure et par aéroport au lieu de 24 - mais au moins les aéroports pourront-ils rester en service.

Des procédures similaires sont en cours de préparation pour les trois autres aéroports belges (Anvers, Bruxelles et Ostende), mais ceux pour Liège et Charleroi ont pu être signés plus rapidement en raison de la proximité frontalière de ces deux plateformes. Cet accord entrera en vigueur à partir du 30 septembre.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription