0
Défense
L'ALAT à l'ère de la numérisation
L'ALAT à l'ère de la numérisation
© 3ème RHC

| GBelan

L'ALAT à l'ère de la numérisation

 

Dirigé par le 3ème Régiment d'hélicoptère de Combat (RHC) d'Etain, un exercice de grande ampleur se déroule jusqu'au 10 novembre dans l’est de la France. « Murzuq » ne vise pas seulement à préparer les équipages à leur prochain déploiement au Sahel, mais aussi à finaliser l’expérimentation de La numérisation du champ de bataille. Et pour la première fois mettre en oeuvre un GTIA (Groupement Tactique Interarmes) à dominante hélicoptères!

Depuis plusieurs sites de l'Est (Camp de la Chaume, Etain, Sissonne...), l’exercice Murzuq engage de très nombreux moyens : ceux de l’Alat, bien sûr, mais pas seulement. 600 soldats, des véhicules, des blindés, des drones (Drac, SDTI), des unités d’infanterie, de combat débarqué, d’appui, des moyens d’artillerie... Même l’armée de l’Air a été sollicitée avec 2 Rafale et un Awacs ! Ainsi, durant la partie Livex (engagement réel), la plupart des armes de l’armée française auront parlé : petit calibre, armes collectives, canons de 30 mm, MAG 58, mortiers de 120 mm, tirs au canon de Rafale ou largage de bombes GBU, roquettes, missiles, LRU... ! 

Le 3ème RHC a mandat pour mener les expérimentations de la numérisation de l’Alat (Numalat). Déjà, à l’instar de la vénérable Gazelle, de nombreuses plateformes commencent à être numérisées avec le système Sitalat (système d’information terminal de l’Alat), permettant une numérisation de l’espace de bataille en trois dimensions. Murzuq a aussi été l'occasion de tester le HMPC (hélicoptère de manœuvre poste de commandement). Véritable PC volant (sur Cougar ou Puma), l'ALAT peut diriger au cœur de la manœuvre, une action aéroterrestre en liaison interarmées. L'objectif : temps de décision raccourci, réactivité, adaptation et bien sûr une projection rapide et lointaine grâce au vecteur héliporté.

Retrouvez notre reportage complet dans le numéro d'Air & Cosmos du 6 novembre (N°2475)

 

 




 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription