0
Industrie
L'Airbus E-Fan 2.0 sera assemblé à Pau
L'Airbus E-Fan 2.0 sera assemblé à Pau
© Airbus Group

| yann cochennec

L'Airbus E-Fan 2.0 sera assemblé à Pau

C'est finalement sur le site de l'aéroport de Pau-Pyrénées que sera implantée la chaîne d'assemblage final du futur biplace E-Fan 2.0 à propulsion électrique développé par Airbus Group. L'annonce a été faite par Jean Botti, directeur général délégué Technologie et innovations d'Airbus Group, et Alain Rousset, président de la région Aquitaine. Le site de Pau a été choisi pour son accès direct à la piste de l'aéroport, des conditions météos favorables et la proximité avec le partenaire Daher qui s'est vu confier la conception et le développement de l'E-Fan 2.0.

Les travaux de construction du site d'assemblage final débuteront  au milieu de l'année 2016, en vue d'une mise en service du premier exemplaire vers la fin 2017.C'est la société VoltAir SAS, créée en 2014 et détenue à 100 % par Airbus Group, qui gèrera le développement, la production et la livraison du biplace à propulsion électrique. Elle sera également chargée de commercialiser l'appareil et fournir des services comme la maintenance.

Airbus Group investira 20 M€ dans la conception globale et le développement de l'E-Fan 2.0, en plus des contributions de ses partenaires. L'appareil est un des projets phare de la "Nouvelle France Industrielle". De son côté, la Région Aquitaine prévoit de soutenir le projet au travers d'une subvention régionale et du Fonds européen de développement régional pour un montant global d'un peu plus de 2,2 M€.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription