0
Aviation Civile
L'accord entre Delta et Aeromexico est entré en vigueur
L'accord entre Delta et Aeromexico est entré en vigueur
© Airbus

| HEGUY Jean-Baptiste 188 mots

L'accord entre Delta et Aeromexico est entré en vigueur

Signé en décembre 2015, le nouveau partenariat stratégique entre Delta et Aeromexico est entré en vigueur le 22 août. Fonctionnant comme un accord de ciel ouvert, il lève les barrières qui pouvaient encore exister avec le précédent accord datant de 1960. Cette nouvelle mouture devrait ouvrir la porte à la constitution d'une véritable co-entreprise (joint venture) d'un montant de 1,5 milliard de dollars. Dans le cadre de cette co-entreprise, les deux compagnies veulent aussi obtenir une immunité anti-trust, qui pourrait leur permettre de coordonner leurs prix et leurs tarifs.

Pour cela, ils devront au préalable obtenir l'aval des autorités mexicaines de la concurrence et du Département du transport amériain (DOT). Et les deux transporteurs devront certainement pour cela "lâcher" des créneaux horaires à l'aéroport de Mexico City. Une concurrente de Delta, la compagnie Jet Blue, s'est déjà opposé à cette création de cette joint venture, qu'elle juge anti-concurrentielle. 

Rappelons aussi que Delta Air Lines a aussi annoncé l'année dernière qu'elle envisageait de prendre 49% du capital d'Aeromexico, qui est aussi sa partenaire dans SkyTeam et dont elles sont toutes deux membres fondatrices aux côtés d'Air France, Korean Air. 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription