0
Aviation Civile

| Air & Cosmos - Archives

« L'A350 Ultra Long Range nous intéresse »

Trois questions à Charamporn Jotikasthira, président de Thai Airways

Thai Airways mettra en service ses Airbus A350 sur l'Australie et l'Asie du Nord. Quand viendra le tour de l'Europe ? Nous commençons avec l'Australie, Melbourne, Sydney, mais aussi Auckland. Au fur et à mesure des arrivées des A350 dans notre flotte, nous mettrons l'avion sur Séoul et Tokyo. Pour autant, l'Europe est clairement une destination pour nos A350. Nous n'avons pas encore défini les destinations européennes. Bruxelles, par exemple, pourrait être desservi en A350. Cet avion viendra compléter à terme nos lignes exploitées en A380.

La version « Ultra Long Range » de l'A350-900 pour desservir l'Amérique du Nord vous intéresse aussi ? Cette version à très long rayon d'action nous intéresse clairement. J'ai d'ailleurs exprimé notre intérêt lors de ma rencontre avec Fabrice Brégier à l'occasion de la réception de notre premier A350-900. Cela demande de notre part un travail préalable d'identification de la bonne destination. Car l'enjeu n'est pas seulement la distance franchissable, mais porte aussi sur les volumes de trafic. Par exemple, de Bangkok, Los Angeles est beaucoup plus loin que New York. Et New York a un autre atout aux yeux de Thai Airways : il existe sur cette destination un réel trafic affaires. Par conséquent, il nous faut définir le bon point d'entrée. Seattle peut aussi être celui-là. La distance est bonne et il n'existe pas de concurrence.

Les autres opérateurs asiatiques de l'A350 ont choisi un aménagement cabine en trois classes dont une Premium Economie. Ce n'est pas le cas de Thai Airways. Pourquoi ? Le choix de l'aménagement des cabines des A350 a été fait et programmé il y a longtemps. Mais cela ne signifie pas que nous avons mis de côté le concept de Premium Economie. Nous travaillons dessus et l'A380 pourrait bien être le premier avion de la flotte à être équipé d'une Premium Economie. Cette future classe aurait un espace dédié avec des sièges ayant une assise plus large et un espacement plus important.

Nous en sommes toujours au stade des études. Rien n'est encore décidé. Et une fois que nous aurons décidé, il faudra programmer l'installation de cette Premium Economie en fonction des

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription