0
Constructeurs
La Turquie lance son programme d'hélicoptère d'attaque lourd © DR

| Antony Angrand

La Turquie lance son programme d'hélicoptère d'attaque lourd

Le sous-secrétariat aux industries de défense turc a signé un contrat avec Turkish Aerospace Industries le 22 février visant au développement d'un nouvel hélicoptère d'attaque lourd de 10 t. Si les détails du contrat n'ont pas été révélés, il semble toutefois que le calendrier soit ambitieux, puisque le premier vol de l'appareil doit intervenir sous cinq ans. 

Ce contrat fait suite au dévoilement, en novembre 2018 et par le sous-secrétariat aux industries de défense, du projet sur les réseaux sociaux. Ce programme est dans la continuité du mouvement turc visant à disposer d'une industrie de défense à la fois autosuffisante et de pointe, qui soit à même de disposer d'un certain nombre de technologies parmi lesquelles figurent un avion de combat ainsi que ses sous-systèmes tels que ses capteurs.

La machine sera motorisée par deux turbomoteurs entraînant un rotor cinq pales, avec une configuration cockpit blindé en tandem, tandis que le pilote bénéficiera d'un pilote automatique quatre axes et que l'équipage disposera d'un viseur de casque. L'hélicoptère bénéficiera d'un canon de 30 mm monté sous le nez.

Côté performances, l'appareil devrait avoir un plafond opérationnel de 20 000 pieds (6 000 m) et une vitesse maximale de 172 noeuds (318,5 km/h). Le choix des moteurs n'a pas été arrêté, mais le TS1400, soit le turbomoteur destiné à motoriser le T625 (http://www.air-cosmos.com/turkish-aerospace-industries-et-ge-vont-developper-le-moteur-du-t625-117139) pourrait être une option.

Le directeur général de Turkish Aerospace Industries Oğuz Borat a déclaré de son côté que l'appareil serait entièrement conçu par des ingénieurs turcs et pourra emporter des roquettes de nouvelle génération de 2,75 pouces ainsi que des missiles air-air.

 

 

 


 
 

Hélicoptère d'attaque lourd Sous-secrétariat aux industries de défense turc T625 TS1400 Turbomoteurs Turkish Aerospace Industries

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription