0
Défense
La Suisse confirme l’achat de drones Hermes 900
La Suisse confirme l’achat de drones Hermes 900
© Elbit Systems

| George de Bonadona

La Suisse confirme l’achat de drones Hermes 900

Lundi 7 septembre, le Parlement Suisse a autorisé l’achat de six drones de surveillance pour un montant de 250 millions de francs suisses (230 millions d’euros). Le contrat devrait être signé dans les semaines à venir. Le Hermes 900 doit à terme prendre le relais des ADS 95 Ranger. Plus qu'un remplacement, la Suisse recherche des capacités supérieures. Là où le Ranger pouvait voler 4 heures pour un rayon d’action de 100 kilomètres, l’Hermes 900 peut voler jusqu’à 36 heures avec une vitesse de croisière de 112 kilomètres / heure.

Sur cet appel d'offre, Elbit Systems était en compétition avec un autre constructeur israélien: IAI. Si le Heron-1 et le Hermes 900 ont des capacités relativements similaires, le Hermes 900 a été préféré en raison de ses technologies plus récentes, permettant de meilleures possibilités d'évolution. 

Les machines livrées à la Confédération helvétique seront des versions améliorées, avec notamment un moteur plus puissant, offrant de meilleures performances en haute altitude et une meilleure montée initiale.

En juin dernier, la Chambre basse du parlement avait approuvé a une large majorité le programme d’armement 2015. Le débat a été plus compliqué devant Conseil des Etats puisque le projet a été approuvé à 30 voix contre 12. L’achat est controversé, spécialement sur l'origine israélienne de l’Hermes 900. Le drone d'Elbit Systems Ltd est actuellement en service au sein des forces israéliennes, qui l'ont utilisé lors de l’offensive à Gaza à l’été 2014. En réponse, le ministre de la Défense Suisse a affirmé qu'il s'agissait d'un achat auprès d'un industriel sans aucun contact avec l'armée Israélienne. « Il joue un rôle d’éclaireur. Nous n’avons pas l’intention de l’armer », a-t-il déclaré à l’agence de presse suisse ATS.  

Cet achat qui vient d'être adopté fait partie d'un processuss de vote plus large devant le Conseil des États, sur l'adoption de la Loi de programmation défense hélvetique. 

Les essais par l'Armée Suisse se sont tenu en 2014.
Les essais par l'Armée Suisse se sont tenu en 2014. © Elbit Systems
Les essais par l'Armée Suisse se sont tenu en 2014.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription