0
Espace
La sonde lunaire américaine Viper visera le cratère Nobili
La sonde lunaire américaine Viper visera le cratère Nobili
© Astrobotic

| Pierre-François Mouriaux 150 mots

La sonde lunaire américaine Viper visera le cratère Nobili

L’astromobile de la Nasa doit s’envoler fin 2023 vers le pôle sud de notre satellite naturel : sa destination est désormais connue.

L’agence spatiale américaine a annoncé le 20 septembre avoir sélectionné le cratère Nobili, près du pôle sud de la Lune, pour y faire alunir en novembre 2023 son robot d'exploration Viper (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover).

L’engin de 430 kg sera installé à bord de l’alunisseur Griffin de la société Astrobotic, fondée en 2007 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, retenue en juin 2020 par la Nasa dans le cadre du programme de charges utiles lunaires commercial CLPS (Commercial Lunar Payload Services).

La mission Griffin/Viper sera lancée avec un Falcon Heavy de SpaceX.

L’astromobile devra être en capacité de confirmer la présence d'eau glacée sous la surface lunaire, qui pourrait un jour être convertie en carburant de fusée pour des missions vers Mars et au-delà.

Anciennement dénommé Schubert Y, Nobili est un petit cratère d'impact dont la situation à proximité du limbe lunaire oriental lui donne l'aspect d'une ellipse rétrécie vu de la Terre.

Répondre à () :


Captcha
Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription