0
Défense
La Russie tire un missile intercontinental Yars de Plessetsk
La Russie tire un missile intercontinental Yars de Plessetsk
© DR

| Stefan Barensky 250 mots

La Russie tire un missile intercontinental Yars de Plessetsk

Les Forces de missiles stratégiques russes (RVSN) et les Forces de défense aérospatiale russes (VKO) ont procédé au tir de démonstration d'un missile balistique intercontinental à capacité nucléaire RS-24 « Yars » (SS-X-29 selon la dénomination Otan) depuis le cosmodrome de Plessetsk dans le nord de la Russie.

 

Le missile, à propulsion solide, a été tiré d'une plateforme mobile, lundi 14 avril à 06h40 TU. Selon le ministère russe de la Défense, il était doté d'une ogive inerte unique qui s'est correctement séparée. La cible était le polygone d'essai de Koura dans la péninsule de Kamtchatka.

 

L'objectif de ce tir était essentiellement de démontrer la fiabilité d'un lot de missiles produits par l'usine de Votkinsk, en Oudmourtie, qui fabrique également des missiles RS-12M2 Topol M (SS-27) et RSM-56 Boulava (SSN-X-30).

 

Il s'agissait du second tir de l'année pour le missile Yars, une évolution à capacité MIRV des missiles Topol (SS-25) et Topol M qui a volé pour la première fois en 2007 et est déployée en unités depuis 2010. D'une portée de 11 000 km, il peut emporter jusqu'à dix ogives nucléaires à guidage individuel d'une puissance unirtaire de 150 à 300 kt (10 à 20 fois la puissance de la bombe d'Hiroshima). Un tir d'essai a eu lieu de Kapoustine Yar le 4 mars.

 

En novembre dernier, Vladimir Poutine a annoncé que 18 RS-24 avaient été déployés en 2013 et que 22 de plus suivraient en 2014.

 

A l'horizon 2016, les missiles Topol M et Yars devraient constituer plus de 80% de l'arsenal nucléaire des RVSN.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription