0
Défense
La Géorgie s'équipe de missiles antiaériens français © Ministry of Defence of Georgia

| BOQUET Justine

La Géorgie s'équipe de missiles antiaériens français

Vendredi 10 juillet, à Paris, la ministre de la Défense géorgienne et MBDA ont signé un contrat reposant sur l'acquisition par Tbilissi de systèmes de missiles antiaériens.

La ministre géorgienne, Tina Khidacheli, n'a pas révélé les détails du contrat, néanmoins on sait que les livraisons devraient commencer dès janvier 2016. Selon Kommersant, média russe, le système de défense antiaérienne acheté par la Géorgie à MBDA serait capable d'intercepter et d'abattre des avions ennemis. Information que semblent confirmer des sources proches du ministère de la Défense, qui parlent de missiles sol-air. Elles précisent que l'achat sera échelonné sur plusieurs années. La ministre a seulement révélée que « ce système peut être équipé de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui pourront renforcer sa capacité de défense ».

La France est donc le premier pays européen à rompre l'embargo officieux sur la vente d'armes contre la Georgie. En effet, depuis le conflit qui a éclaté avec la Russie en 2008, aucunes armes européennes ne lui avait été vendues.

Il s'agit du deuxième contrat de vente entre la France et la Géorgie en 1 mois. En effet, déjà au salon du Bourget, les deux pays avaient signé un contrat pour la fourniture de radars par Thales Raytheon Systems. La ministre de la Défense avait alors exprimé sa satisfaction, déclarant : « Le ciel géorgien sera désormais totalement défendu, et notre système de lutte antiaérienne sera intégré à celui de l'OTAN ». Néanmoins, le processus de sécurisation de l'espace aérien géorgien, précise des experts, prendra du temps.

Mais si un lien réel ne peut être établi, la Géorgie a dénoncé mardi 14 juillet, une forme d'annexion de son territoire par Moscou. Selon Tbilissi, la Russie aurait déplacé ses marqueurs de frontières d'1,5 km sur le territoire géorgien, permettant au Kremlin de renforcer sa présence en Ossétie du Sud.

MBDA Missiles anti aériens

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription