1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Armées

0
Couverture
© Ministère des Armées
13/03/2019 16:18 | Par BOQUET Justine

La France et l'Ethiopie signent un accord de coopération

A l'occasion d'un déplacement, la ministre des Armées a signé un accord de coopération avec l’Éthiopie dans le domaine de la Défense.

Le Ministère des Armées a annoncé la signature d'un accord de coopération entre la France et l'Ethiopie à l'occasion d'un déplacement du président Emmanuel Macron et de la ministre Florence Parly en Ethiopie, les 11 et 12 mars derniers. L'objectif est de pouvoir renforcer les échanges et la coopération entre les deux Etats.

Parmi les dispositions de ce partenariat figure « un appui de la France à la préparation aux opérations de maintien de la paix dans lesquelles l'Ethiopie est très engagée, en particulier en Somalie », détaille le Ministère des Armées. La participation française se traduira par un soutien à la formation des forces éthiopiennes. Les entraînements et exercices bilatéraux engageront les troupes françaises déployées à Djibouti.

Par ailleurs les deux Etats ont également signé une lettre d'intention. Celle ci prévoit le soutien de la France à l'Ethiopie dans le cadre du développement d'une composante navale.

Le Ministère des Armées n'a pas donné plus de détails quant à cet accord. La fréquence des entraînements n'a pas été précisée. De même, la forme que prendra le soutien français dans le domaine naval n'a pas été spécifié.

Si l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement en Ethiopie en 2018 a permis de relancer les relations du pays avec l’Érythrée et la Somalie, ces deux voisins restent une source de préoccupation pour Addis-Abeba. En Somalie, l'Ethiopie est particulièrement préoccupée par le groupe terroriste al-Shabaab. Par ailleurs, de fortes tensions internes ont animé l'Ethiopie en 2017. L'état d'urgence avait ainsi été déclaré suite à la démission du premier ministre de l'époque, Hailemariam Desalegn. Son départ avait été précédé par une crise politique majeure entrainant des violences urbaines ainsi qu'une répression musclée.

En parallèle, l'Ethiopie conduit également des missions dans le cadre de l'ONU. Les forces armées éthiopiennes représentent d'ailleurs une des plus grandes participations aux missions de maintien de la paix de l'organisation. Elles ont notamment été engagées au Darfour et au Sud Soudan.

coopération entrainement Ministère des armées

Répondre à () :

| Connexion | Inscription