0
 

| Hubert

La formation par l’expérience

L’apprentissage par l’expérience, ou experiential learning, est une méthode de formation proposée aux managers du Groupe dans le cadre de Safran University. Maria Banu, Leadership Programs Manager, présente les principaux atouts de ce modèle.

La méthode de formation experiential learning est fondée sur l'expérience. Cette approche pédagogique consiste à commencer la formation en simulant une situation professionnelle concrète (bâtir un business plan, mettre en place le mode de pilotage d'une société ou développer un nouveau marché…), avant d'aborder la théorie dans un deuxième temps. « L'experiential learning permet de mieux tirer profit de la formation, car les stagiaires y ont un rôle actif : ils essaient de résoudre un problème en puisant dans leurs propres connaissances ou en s'inspirant des expériences des autres participants », explique Maria Banu, Leadership Programs Manager chez Safran.

 

Des mises en situation créatives

Au cours des sessions d'apprentissage par l'expérience, qui durent généralement une semaine, les managers sont donc invités à reproduire des situations qu'ils pourraient rencontrer dans leur vie professionnelle, en utilisant le jeu de rôle ou la simulation numérique. A titre d'exemple, au cours de l'un de ces ateliers qui consiste à élaborer le mode de gestion d'une entreprise, les participants doivent débattre et prendre des décisions ensemble. « Cet exercice leur permet de se tester dans un environnement ludique. Nous les encourageons à être très créatifs et à oser, précise Maria Banu. Le mot d'ordre est "think out of the box" [penser autrement]. ». Autre exemple, le business jam : ...

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription