0
Défense
La DGA confie le marché Geosocle à Airbus Defence & Space et l'IGN © Airbus DS

| BOQUET Justine

La DGA confie le marché Geosocle à Airbus Defence & Space et l'IGN

Le 26 mars, la DGA a attribué un contrat commun à Airbus Defence & Space et à l'IGN (Institut géographique national) pour la production de données géographiques pour l’opération Geosocle.

Prévue sur six ans, cette opération va permettre d’améliorer les connaissances géographiques, éléments stratégiques de défense. Elle se déroulera dans le cadre du programme Geode 4D qui vise à fournir une meilleure appréciation de l’environnement géophysique de défense (géographie, hydrographie, océanographie et météorologie). S’appuyant sur les images fournies par les satellites Spot 6 et 7 et Pléiades, l’opération Geosocle va contribuer à la mise à jour et au développement de la base de données géographiques de défense.

L’obtention de ces images passera par un socle de référence qui assure une localisation précise (5 m contre 12 précédemment). Grâce au précédent programme DNG3D, il couvre déjà 80 millions de km2, soit plus de 50 % des terres émergées. Les productions Geosocle contiendront également des produits géographiques de type orthoimage (image photographique corrigée géométriquement et radiométriquement) d'une résolution de 1,5 m et 50 cm (contre 5 m et 2,5 m auparavant) et des modèles numériques de terrain qui viendront améliorer les éléments déjà existants.

Les zones analysées seront définies en fonction des besoins de la Défense et par l’Etat-major des armées.

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription