0
Espace
La Commission à la veille d'une décision sur Galileo
La Commission à la veille d'une décision sur Galileo
© ESA-Cnes-Arianespace

| Stefan Barensky

La Commission à la veille d'une décision sur Galileo

Le calendrier de déploiement des satellites de navigation Galileo en 2015 est au menu de la prochaine réunion des 28 Commissaires européens qui se tiendra le 28 janvier à Bruxelles.

A la suite de l'échec du lancement de la première paire de satellites Galileo FOC le 22 août, il avait été décidé de reporter le lancement de la paire suivante le temps que tous les doutes soient levés sur la fiabilité du lanceur Soyouz-Fregat.

Pendant ce temps, la production des satellites s'est poursuivie chez OHB System à Brême et au moins six satellites devraient être disponibles pour des lancements cette année.

L'option d'attendre la disponibilité d'Ariane 5ES pour reprendre les lancements avec quatre satellites en un vol se heurte à des retards dans la qualification de ces satellites aux ambiances acoustiques du lanceur européen - aucun contrat n'ayant encore été attribué à OHB pour ces activités.

La décision de demain devrait donc donner le feu vert au lancement d'une nouvelle paire sur Soyouz-Fregat le 26 mars prochain. A Kourou, Arianespace a déjà entamé les premières étapes - réversibles - de la campagne de préparation du lanceur.

Deux autres lancements sur Soyouz sont envisageables en septembre et en décembre.

Largage des satellites Galileo FOC par l'étage Fregat
Largage des satellites Galileo FOC par l'étage Fregat © ESA
Largage des satellites Galileo FOC par l'étage Fregat

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription