0
Défense
La Belgique de retour en Jordanie
La Belgique de retour en Jordanie
© Force Aérienne Belge

| Benoit Gilson

La Belgique de retour en Jordanie

6 chasseurs-bombardiers F-16 belges se sont envolés lundi pour prendre le relais des Pays-Bas dans les frappes contre Daesh

« Cette mission sera différente à deux titres de celle que nous avions effectuée entre octobre 2014 et juin 2015, explique le Général Vansina, le Commandant de la force aérienne belge. D’une part, nous opérerons également au-dessus de la Syrie. Comme les Russes y opèrent aussi, des accords ont été passés au sein de la coalition afin d’éviter que les appareils russes et ceux des coalisés se rencontrent. Mais la Syrie reste complexe avec beaucoup de forces différentes qui s’opposent et un gouvernement que nous ne soutenons pas. L’autre différence, c’est que nous sommes désormais dans une autre phase du conflit. En 2014, Daesh était en pleine expansion ; aujourd’hui, ils refluent ».

Le lendemain, mardi, en Jordanie, la Belgique a pris le commandement du détachement binational belgo-néerlandais. Sous les yeux du Général Vansina et de son homologue néerlandais, les F-16 néerlandais ont effectué leur dernière mission opérationnelle. Désormais, les F-16 belges, opérés par une centaine de militaires belges, se chargeront des opérations en vol. Conformément aux accords passés entre les deux pays, les appareils néerlandais assureront les missions de protection au sol. Les F-16 belges resteront un an sur place.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription