0
Espace
Jeff Bezos lance sa capsule New Shepard
Jeff Bezos lance sa capsule New Shepard
© Blue Origin

| Stefan Barensky

Jeff Bezos lance sa capsule New Shepard

Blue Origin, la firme fondée par le milliardaire américain Jeff Bezos, fondateur et Pdg d'Amazon.com, a révélé avoir procédé le 29 avril au premier vol de développement de sa capsule suborbitale New Shepard.

Celle-ci a décollé du site d'essais privé de Blue Origin, près de Van Horn, dans l'ouest du Texas, au sommet d'un « module propulsif » sous les 490 kN de poussée d'un unique moteur cryotechnique BE-3.

Après avoir atteint la vitesse de Mach 3, la capsule - inhabitée - a été séparée à haute altitude et a poursuivi sur sa lancée jusqu'à 94 km avant de déployer trois parachutes et revenir se poser à faible distance de son point de départ.

« Des astronautes à bord auraient pu vivre un très beau voyage dans l'espace et un retour en douceur » affirme Jeff Bezos, qui a assisté au vol.

Avant d'en parvenir là et d'envoyer des astronautes au delà des 100 km d'altitude, Blue Origin compte effectuer encore de nombreux essais en vol.

Equipé d'un train d'atterrissage et d'un anneau de stabilisation et de freinage aérodynamique, le module propulsif aurait dû pour sa part revenir en vol propulsé se poser à la verticale sur le terrain d'où il venait de décoller mais cette manœuvre a  échoué. Blue Origin attribue cet échec à la défaillance du système hydraulique de bord.

Les deuxième et troisième modèles de vol du module propulsif du New Shepard sont en cours d'assemblage.

Développé par Blue Origin, le moteur BE-3 venait d'achever sa campagne d'essais au banc avec 450 allumages et plus de huit heures de fonctionnement cumulé. Ce moteur est pressenti pour la propulsion de l'étage supérieur des futurs lanceurs Vulcan d'United Launch Services.

Ultérieurement, la New Shepard sera adaptée au vol orbital et lancée par un système propulsé par des moteurs BE-4 de 2 400 kN fonctionnant au méthane et à l'oxygène liquides. Ces moteurs sont également pressentis pour le premier étage du Vulcan.

 

Séparation du module propulsif de la capsule New Shepard
Séparation du module propulsif de la capsule New Shepard © Blue Origin
Séparation du module propulsif de la capsule New Shepard
Retour de la capsule New Shepard
Retour de la capsule New Shepard © Blue Origin
Retour de la capsule New Shepard

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription