0
Espace
J-1 pour la mission VA 230 d'Ariane 5
J-1 pour la mission VA 230 d'Ariane 5
© ESA/CNES/Arianespace – Photo Optique Video du CSG – P. Baudon

| Pierre-François Mouriaux

J-1 pour la mission VA 230 d'Ariane 5

Le problème technique rencontré le 15 juin résolu, les opérations ont repris sur le Centre spatial guyanais pour le prochain lancement d'Ariane 5 ce vendredi 17 juin au soir.

La Guyane s'est réveillée ce jeudi sous un grand Soleil, après une soirée pluvieuse -mais ce sont davantage les vents en altitude qui pourraient compromettre le lancement. Mercredi soir, vers 23 heures heure de Kourou (4 heures du matin, heure de Paris), la chronologie de lancement de la campagne VA 230 d'Ariane 5 avait pu reprendre son cours, après le remplacement du connecteur électrique relié à la coiffe du lanceur qui avait posé problème dans la journée.

Le transfert entre le bâtiment d'assemblage final (BAF) et l'ensemble de lancement ELA 3 s'est donc déroulé ce matin vers 11 heures, heure de Kourou, à la vitesse de 3 km/h, sous les regards de plusieurs délégations : clients d'Arianespace (américains, indonésiens, mais aussi indiens), équipes de Space Systems Loral (constructeur des satellites), journalistes (notamment indonésiens) et invités divers.

Le lancement reste prévu pour ce vendredi entre 17h30 et 18h15, heure de Kourou, avec les satellites EchoStar XVIII et BRIstar. Les prévisions météo sont plutôt favorables. Le vol d'Ariane 5 doit durer 42 minutes.

Depuis le Centre spatial guyanais, PFM

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription