0
Industrie
IXblue : Un nouveau campus tourné vers l'avenir © iXblue

| ehuberdeau

IXblue : Un nouveau campus tourné vers l'avenir

La société iXblue a inauguré, le 1er septembre 2016 à Saint-Germain-en-Laye, son nouveau campus en présence du ministre de la défense Jean-Yves le Drian.

IXblue, c'est une ETI (Entreprise de taille intermédiaire) qui fait partie des leaders mondiaux dans le domaine de la navigation inertielle. Cette société employant plus de 600 collaborateurs est implantées sur six sites à travers la France. Elle est en pointe notamment pour la conception et la construction de gyroscopes à fibre optique.

Le nouveau site, baptisé iXcampus est issu de la fusion des trois infrastructures qui se trouvaient précédemment à Marly-Le-Roy. Le iXcampus a représenté un investissement de 10M€ pour réhabiliter près de 7 000 m2 de bureau et d'ateliers. De nouveaux bâtiments ont également été construit. Le nouveau campus accueil 120 ingénieurs et techniciens qui se dédient à la conception et à la fabrication des centrales inertielles. Le site dispose notamment d'infrastructures d'essais reposant sur un massif sismique afin de limiter les vibrations parasites.

Si iXblue est résolument tournée vers la mer, ses centrales inertielles sont aussi régulièrement embarquées à bord de satellites. Le spatial représente aujourd'hui un secteur de croissance important pour cette société qui réalise 80% de son chiffre d'affaire à l'export.

En 2003, Planck a été le premier satellite à être équipé d'un gyroscope iXblue. Depuis, plus de 100 axes ont été vendus et près de 54 de ces systèmes sont actuellement en orbite à bord de 13 satellites. Dans un premier temps, iXblue a développé des systèmes dotés de très hautes performances destinés aux satellites d'observation. Mais depuis trois ans, la société dirigée par Philippe Deabillon-Vesque propose des systèmes plus abordables pour les satellites de télécommunication, s'ouvrant ainsi un marché plus important.

Centrale Inertielle Inauguration PME - ETI SATELLITES ANNIVERSAIRE Course à la Lune NASA Programme Lunar Orbiter CADMOS CNES ESA ISS Mission Proxima station spatiale internationale thomas pesquet Changi Airport

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription