0
Aviation Civile
Iran Air s'engage sur 118 Airbus
Iran Air s'engage sur 118 Airbus
© Airbus

| yann cochennec

Iran Air s'engage sur 118 Airbus

Ce n'est finalement pas sur 114, ni 127 Airbus mais 118 appareils que Iran Air s'est engagé lors de la visite officielle du Président iranien Hassan Rouhani à Paris. La compagnie aérienne a dévoilé sa "liste de course" comprenant 45 moyen-courriers et 73 gros-porteurs. Et pour être plus précis : 12 Airbus A380, 16 A350-1000, 18 A330neo et 27 A330ceo. Les 45 moyen-courriers se répartissent en 21 A320ceo et 24 A320neo.

L'accord signé à Paris le 28 janvier dépasse le cadre d'un simple contrat. Il comprend un important volet formation des pilotes et techniciens de maintenance pour accompagner la mise en service des appareils. En parallèle a également été signé un accord de coopération pour moderniser toute la chaîne du transport aérien iranien : outils de contrôle du trafic aérien et de navigation aérienne, modernisation et mise aux normes des infrastructures aéroportuaires, harmonisation des règlementations avec celles du transport aérien international, mise en place d'écoles de formation à la maintenance et à la sous-traitance industrielle.

L'ampleur de l'accord qui a été signé entre les présidents français et iranien montre le travail que devra être accompli par l'Iran pour rattraper le temps perdu pendant cette longue période d'isolement. Tout est à refaire et l'industrie aéronautique européenne jouera donc pleinement son rôle dans la reconstruction du transport aérien iranien.

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription