0
Défense
Irak-Syrie : Typhoon, Tornado, Reaper, le trio britannique en action
Irak-Syrie : Typhoon, Tornado, Reaper, le trio britannique en action
© Crown MOD

| ehuberdeau

Irak-Syrie : Typhoon, Tornado, Reaper, le trio britannique en action

A l'image de la France, le Royaume-Uni participe à la coalition aérienne internationale contre Daesh en Irak et en Syrie. Les appareils britanniques sont déployés à Chypre au sein du "903 Expeditionary Air Wing". Ce détachement comprend actuellement des Tornado, des Typhoon, un E-3D Sentry (Awacs), un avion de renseignement Sentinel R1, un A330 MRTT Voyager et des drones Reaper. Des C-130J ou encore des A400M participent au soutien logistique du détachement.

Le ministère de la défense britannique a fait, le 26 avril 2016, un bilan des frappes réalisées depuis le 19 avril. Cette annonce permet d'avoir une vue synthétique des moyens employés par la Royal Air Force contre Daesh et du type de missions réalisées.

Les Tornado et les Typhoon réalisent notamment des missions d'appui aérien rapproché. Le 19 avril les chasseurs britanniques ont ainsi attaqué trois positions de mortiers et deux emplacements de mitrailleuses lourdes de Daesh. Pour cela les Tornado ont employés des missile Brimstone et des bombes Paveway IV mise en oeuvre également par les Typhoon.

Le 21 avril, pour la première fois contre Daesh des Tornado ont employé la bombe Enhanced Paveway III (EPWIII). Cette bombe est employée pour son pouvoir de pénétration et selon la RAF avait été gardée en réserve jusqu'à présent pour frapper des objectifs sous terrains ou durcis. Le 22 avril, des frappes ont été effectuées par des drones Reaper. Deux appareils ont tiré des missiles Hellfire. Un véhicule terroriste a été détruit. Les Reaper participent aussi activement aux missions de surveillance. Les drones de la coalition fournissent l'essentiel des images utilisées par les JTAC qui désignent à distance les cibles pour les chasseurs où ces mêmes drones.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription