0
Aviation Civile
IBM planche sur un système permettant aux avions de mieux éviter les turbulences
IBM planche sur un système permettant aux avions de mieux éviter les turbulences
© Cosmao

| HEGUY Jean-Baptiste

IBM planche sur un système permettant aux avions de mieux éviter les turbulences

Huit mois après avoir annoncé le rachat de la société The Weather Company, IBM vient de conclure un accord avec Gogo Inc, spécialiste de la connectivité et de l'internet haut débit à bord des avions, pour mettre en place un système automatisé qui pourrait permettre aux avions de ligne de mieux éviter les zones de turbulence. C'est ce que vient de révéler le Wall Street Journal. 

Dans les faits, la compagnie informatique veut croiser les données météos recueillies via The Weather Company avec les rapports de turbulence reçus par l'intermédiaire de son programme d'intelligence artificielle Watson. 

Aujourd'hui, l'envoi des rapports aux contrôleurs aériens au sol se fait par l'intervention humaine du pilote qui leur annonce qu'il entre dans une zone de turbulences. Charge à eux ensuite d'alerter les autres avions susceptibles d'entrer dans la zone, pour qu'ils puissent éventuellement l'éviter. Grâce au logiciel qui devrait être mis au point à la fin de l'été et dont la transmission d'informations sera assuré par Gogo Inc, cette procédure pourrait être automatisée. 

IBM précise que ce nouveau système pourrait générer des économies substantielles pour les compagnies aériennes, estimant que les turbulences coûtent environ 100 millions de dollars par an aux transporteurs "à cause des des blessures causées aux membres d'équipages et aux passagers, ainsi qu'aux réparations et immobilisations forcées des avions". 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription