0
Défense
Hommage national pour les victimes d'Albacete
Hommage national pour les victimes d'Albacete
© JM Tanguy

| Jean Marc Tanguy

Hommage national pour les victimes d'Albacete

François Hollande a présidé la cérémonie nationale d’honneurs militaires des neufs aviateurs morts à Albacete lundi dernier. « Les aviateurs défendent souvent loin de chez eux les valeurs de la République  (…) Partout où ils sont engagés, ils luttent contre les terroristes » a-t-il rappelé dans son hommage funèbre, évoquant un à un leurs noms et spécialités des défunts. Le chef des armées a parlé de « techniciens exceptionnels, de grands professionnels, des spécialistes éminents ». Il a rappelé aussi l’importance de s’entraîner dans des conditions très réalistes, comme c’est le cas au TLP.

Comme le Chef d'etat major de l'Armée de l'Air avant lui jeudi, le président est revenu sur l’héroïsme des aviateurs qui ont cherché à sauver leurs camarades et à préserver leurs avions, au péril de leur vie. Il a aussi nommé un à un les cinq blessés, dont un civil de la défense, qui restent hospitalisés.

Une dizaine de ministres, le premier d’entre eux, Manuel Valls, étaient présents, avec des parlementaires de la commission de la défense (Marie Récalde, Alain Marty…) avec l’essentiel du commandement de l’armée de l’air, autour du général Denis Mercier. L’industrie de défense et d’armement était largement représentée : Eric Trappier (un des rares extérieurs admis hier à la cérémonie intime de Nancy) et le général Bruno Clermont (Dassault Aviation), le général Antoine Noguier (Airbus), le général William Kurtz (Sagem, et ancien commandant du 1/3 « Navarre ») et le général Pierre Niclot (Thales).

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription