0
Défense
Formation de pilotes : l'Australie choisit « Team 21 »
Formation de pilotes : l'Australie choisit « Team 21 »
© Commonwealth of Australia, Department of Defence

| Duncan

Formation de pilotes : l'Australie choisit « Team 21 »

L’Australie a officiellement sélectionné « Team 21 » pour assurer la formation initiale de ses pilotes militaires. Une annonce faite dans le cadre du projet Air 5428 de la Royal Australian Air Force (RAAF). Elle marque le début des négociations finales pour un contrat d’une valeur estimée à 2 Md$ australiens (1,2 Md€) et qui portera normalement sur une période de 25 ans.

Au sein de Team 21, à coté du chef de file Lockheed Martin, on trouve Pilatus qui fournira 49 avions d’entraînement PC-21 et Hawker Pacific qui assurera l’entretien de la flotte.

L’équipe menée par Lockheed Martin était donnée gagnante par les médias locaux depuis plusieurs mois, mais la confirmation se faisait attendre. Team 21 a été préférée à l‘équipe composée de BAE Systems, CAE Australia et Beechcraft, qui proposait une solution basée sur le Beech T-6C.

Selon le ministre de la Défense australien, Kevin Andrews, le nouveau dispositif, qui sera installé sur la base de East Sale près de Melbourne, devrait permettre une formation plus rapide et à un niveau plus élevé qu’actuellement. Le ministre a cité un objectif de 105 pilotes par an, comparé à 77 aujourd’hui.

Les deux premiers PC-21 devront être livrés à la mi-2017. Ils remplaceront progressivement les PC-9/A et CT-4B utilisés à présent.

Les trois membres de Team 21 assurent déjà la formation des pilotes singapouriens, dans le cadre du programme BWC (Basic Wings Programme), basé lui aussi en Australie, sur la base de Pearce, dans l’ouest du pays. Ils fourniront désormais la même prestation pour les futurs pilotes de F-35A, ARH (Tigre) et MRH-90 australiens.

Le turbopropulseur d'entraînement suisse a également été sélectionné par la Suisse, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et le Qatar.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription