0
Avions de combat
Fin de la carrière opérationnelle des Tornado Britanniques © UK MOD

| ehuberdeau

Fin de la carrière opérationnelle des Tornado Britanniques

Les derniers Tornado Britanniques déployés au Moyen-Orient sont rentrés au Royaume-Uni. L'appareil sera définitivement retiré du service actif au mois de Mars.

Une page se tourne pour la Royal Air Force. Le ministère de la défense britannique a annoncé le retour sur la base aérienne de Marham des derniers avions de combat Tornado GR4 employés dans le cadre des frappes contre Daesh en Irak et en Syrie. Pendant quatre ans, les Tonado britanniques ont été employés sur ce théâtre pour des missions de reconnaissance et de bombardement. 

Les derniers Tornado GR4 de la RAF seront retirés définitivement du service actif au mois de mars. En attendant ils continueront à voler pour des missions d'entrainement. 

Employé pour la première fois en opération en 1991 à l'occasion de la guerre du Golfe, le Tornado a également été déployés au Kosovo, en Afghanistan ou encore en Libye. 

Le Tornado a été conservé en service en attendant que le Typhoon ne soit déclaré totalement multirôle. Le programme "Centurion" avec un budget de 425M£ a permis l'intégration du missile air-air longue portée Meteor, du missile de croisière Stormshadow et du missile air-sol léger Brimstone, tous fournis par MBDA, sur le Typhoon. Déjà capable d'emporter des bombes guidées, l'Eurofighter peut désormais reprendre à son compte l'ensemble des missions d'attaque au sol du Tornado. 

Royal Air Force Royaume Uni Tornado

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription