0
Industrie
Feu vert pour la production du RX1E, <br>rival chinois de l'E-Fan
Feu vert pour la production du RX1E, <br>rival chinois de l'E-Fan
© C.Cosmao

| Duncan

Feu vert pour la production du RX1E, <br>rival chinois de l'E-Fan

Selon les médias chinois, Shenyang Aircraft Manufacturing Co a obtenu cette semaine l’agrément de la part des autorités chinoises de l’aviation civile pour démarrer la production du petit avion électrique RX1E, lui-même certifié depuis le début de l’année. L’annonce était attendue, puisque la construction d’un site de production de l’appareil avait commencé à la fin de l’année dernière.

Développé par l’Université aéronautique de Shenyang et Liaoning General Aviation Research Academy, le RX1E affiche une autonomie de 45 à 60 minutes et peut atteindre une altitude de 3000 m. Doté d’un moteur Sineton de 30 kW alimenté par des batteries lithium, l’appareil d’une envergure de 14,5 m serait capable d’atteindre une vitesse maximale de 150 km/h.

Le biplace chinois est loin d’être inconnu, puisque deux prototypes étaient présents à l’occasion de la dernière édition d’Airshow China en novembre 2014, dont un qui a participé aux démonstrations en vol. Mais le RX1E ne vise pas seulement le marché chinois, il a également été exposé en Europe et aux Etats-Unis, respectivement aux salons Aero à Friedrichshafen et AirVenture à Oshkosh.

Toujours selon les médias chinois, deux appareils (de pré-série ?) auraient été livrés cet été à Liaoning Ruixiang General Aviation Co sur une commande de 28.

Le futur biplace école E-Fan 2.0 d’Airbus Group, pour sa part, attend l’implantation de la chaîne d'assemblage final à côté de l'aéroport de Pau-Pyrénées. Les travaux de construction de celle-ci devraient débuter au milieu de l'année 2016, en vue d'une mise en service d’un premier exemplaire vers la fin 2017.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription