1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Histoire

0
Couverture
© MAE
26/09/2018 15:03 | Par Antony Angrand

Exposition "Trois pilotes, une guerre" au Musée de l'Air et de l'Espace

Du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, le musée de l’Air et de l’Espace présente une nouvelle exposition temporaire : Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14-18, dernière commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale avant la réouverture de l’aérogare historique actuellement en travaux.

Réalisée en partenariat avec le Militärhistorisches Museum der Bundeswehr de Berlin et le Royal Air Force Museum de Londres, cette exposition propose de redécouvrir la guerre aérienne à travers le parcours de trois aviateurs : un Français, un Allemand et un Britannique.


Cette exposition intimiste présente le vécu et le ressenti de trois pilotes : le Français Jean Chaput, l’Allemand Peter Falkenstein et le Britannique Bernard C. Rice, et par extension, des communautés qu’ils représentent. Elle évoque notamment la formation des aviateurs, la naissance de l’aviation de chasse, les conditions de vol, la vie quotidienne au sein de l’escadrille, les relations avec l’arrière ou encore le rapport à l’ennemi et à la mort et, bien sûr, la figure de l’"as".

L’exposition se conclut par un lien avec le présent concrétisé par des travaux réalisés par des lycéens français, allemands et britanniques. En parallèle, elle aborde les opérations militaires et exercices aériens menés de nos jours par ces trois États.

centenaire Exposition Musée de l'Air et de l'Espace Première Guerre mondiale A350 XWB Airbus Starlux Airlines

Répondre à () :

| Connexion | Inscription