0
Espace
ExoMars vise Mars
ExoMars vise Mars
© ESA

| Pierre-François Mouriaux

ExoMars vise Mars

Lancée le 14 mars dernier depuis Baïkonour, la sonde européenne ExoMars doit réaliser ce jeudi la manœuvre qui doit lui permettre prendre sa direction finale : Mars.

Pour des questions de trajectographie, ExoMars ne voyageait pas en direction de la planète rouge jusqu'à présent. La manœuvre d'aujourd'hui, appelée DSM (deep-space maneuver -manoeuvre dans l'espace profond), est donc cruciale. Elle sera réalisée grâce à l'allumage le plus long de son moteur avant son insertion sur orbite, dans deux mois et demi.

D'une masse de 4,3 tonnes au décollage, ExoMars constitue la sonde martienne la plus imposante jamais envoyée (400 kg plus lourde que Curiosity en 2012 ou 800 kg plus lourde que les Viking 1 et 2 en 1976).

Deux engins distincts composent la mission : un orbiteur TGO (Trace Gaz Orbiter), destiné à analyser les gaz de l’atmosphère martienne, et un démonstrateur EDM (Entry, Descent and Landing Demonstrator Module) de 600 kg, baptisé Schiaparelli, qui testera un nouvel atterrissage sur la surface de Mars pour l'Europe, le 19 octobre prochain.

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription