0
Conférences
« ExoMars : à la recherche de vie sur Mars » mardi 16 mai au Café du Pont Neuf
« ExoMars : à la recherche de vie sur Mars » mardi 16 mai au Café du Pont Neuf
© CNES/SBBA

| Pierre-François Mouriaux

« ExoMars : à la recherche de vie sur Mars » mardi 16 mai au Café du Pont Neuf

Le huitième Mardi de l'espace 2016-2017 du Cnes et de l'association Bar des Sciences se tiendra mardi 16 mai au Café du Pont Neuf, à Paris. Au programme : « ExoMars : à la recherche de vie sur Mars ».

Présentation de la soirée.

Une forme de vie a-t-elle existé sur Mars ? Pour tenter de le découvrir, deux missions de l’Agence spatiale européenne sont lancées en 2016 et 2020.
La mission
ExoMars 2016 insérera en orbite martienne un satellite qui étudiera l'atmosphère de Mars ainsi que son évolution et servira de relais de télécommunications vers la Terre pour les missions ultérieures en opération à sa surface. Il est accompagné du module européen Schiaparelli qui atterrira à la surface de Mars. Le satellite, baptisé Trace Gas Orbiter (TGO), pourra détecter et mesurer les gaz présents à l'état de traces dans l'atmosphère martienne.
La mission ExoMars 2020 déposera une plateforme russe et un véhicule européen sur Mars. La plateforme d’atterrissage équipée d’instruments russes et européens prendra des mesures de son environnement pendant une année martienne (687 jours terrestres). Le véhicule emporte une foreuse et un laboratoire d’analyse qui pourra identifier les molécules carbonées ou autres qui pourraient attester de l’émergence, dans le passé, d’une forme de vie sur Mars.
Le Cnes et des laboratoires français sont en charge de plusieurs instruments. Le Cnes collabore aussi à l’étude de la rentrée atmosphérique de l'atterrisseur en 2016.

 

Intervenants.

Valérie Ciarletti, chercheuse au Latmos/CNRS (Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales)
François Forget, directeur de recherche au LMD/CNRS (Laboratoire de météorologie dynamique)

Michel Viso, responsable des programmes d'exobiologie au Cnes

Rendez-vous mardi mai 2017 au Café du Pont Neuf à Paris, de 19h30 à 21h30.

Depuis 2011, tous les troisièmes mardis du mois entre octobre et juin, le Cnes, en partenariat avec l'association Bar des Sciences, organise les Mardis de l’espace. Ces soirées s’articulent autour d’un thème spatial présenté par des experts et des personnalités du domaine. Un journaliste fait le lien entre les intervenants et les questions du public, tandis qu’un pianiste ponctue les débats d’intermèdes musicaux.

Le Café du Pont Neuf se situe au 14, quai du Louvre dans le 1er arrondissement.
Soirée libre d’accès (une consommation obligatoire) et ouverte à tous.

Renseignements sur https://cnes.fr/fr/mardis-de-lespace-2016-2017

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription