0
Espace
Eutelsat lance son offensive sur l'Amérique latine
Eutelsat lance son offensive sur l'Amérique latine
© SSL

| Stefan Barensky 421 mots

Eutelsat lance son offensive sur l'Amérique latine

L'opérateur européen Eutelsat débarque en force sur le marché latino-américain en annonçant coup sur coup l'achat d'un satellite couvrant le sous-continent et l'acquisition de l'opérateur mexicain SatMex.

 

Eutelsat a signé un contrat avec SSL (ex-Space Systems/Loral) pour la fabrication du satellite Eutelsat 65 West A destiné à utiliser les fréquences obtenues aux enchères auprès d'Anatel en juin afin de pénétrer sur les marchés de la télévision direct et du haut débit sur l'Amérique latine et principalement le Brésil, via sa filiale Eutelsat do Brasil.

 

Comme son nom l'indique, ce satellite sera déployé sur orbite géostationnaire à 65°W (à la verticale de l'Amazonie). Basé sur la plateforme SSL-1300, il disposera d'une charge utile comportant 10 répéteurs en bande C et 24 en bande Ku pour la diffusion, ainsi que 24 faisceaux en bande Ka pour la connectivité à haut débit.

 

Le lancement est prévu pour le début de 2016, ce qui devrait l'amener à pied d'œuvre à temps pour les Jeux Olympiques de Rio en août suivant.

 

Il s'agit du quatrième contrat signé cette année par SSL et du second satellite commandé par Eutelsat à SSL après Eutelsat 25B (en juillet 2010) dont le lancement est prévu le 29 août.

 

Quelques heures après avoir commandé ce satellite, Eutelsat annonçait avoir conclu un accord pour acquérir 100% de Satelites Mexicanos SA de CV (SatMex), l'opérateur de satellites de télécommunications mexicain, dont la flotte de trois satellites (SatMex 5, 6 et 8) couvre actuellement les deux Amériques (de la Patagonie au sud du Canada, soit plus de 90% de la population) ainsi qu'Hawaii, avec une part de marché de 11% en Amérique latine.

 

Le montant de la transaction, qui doit être finalisée d'ici la fin de l'année, atteint 1 142 M$, dont 831 M$ pour SatMex et 311 M$ pour le remboursement de sa dette. La direction actuelle de SatMex fait partie de la transaction et son expertise sera intégrée par Eutelsat pour renforcer sa « tête de pont » sur ce marché.

 

Jusqu'à présent, Eutelsat n'était que marginalement actif en Amérique latine, ses satellites fournissant pour l'essentiel de la connectivité avec l'Europe.

 

« Nous ne visons pas une couverture globale, mais nous cherchons à être présents sur les marchés porteurs » explique-t-on chez Eutelsat. Outre les Jeux Olympiques de 2016, le Brésil accueillera également la Coupe du monde de football de 2014. Ces deux événements sont traditioonnellement de gros consommateurs de capacités pour la télédiffusion.

 

Le 30 juillet, Eutelsat a également dévoilé ses résultats pour l'exercice 2012/2013 avec un chiffre d'affaires de 1 284 M€, en hausse de 5,1%.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription