0
Défense
Eurosatory 2016 : Une version tactique pour le Ground Master © Thales

| ehuberdeau

Eurosatory 2016 : Une version tactique pour le Ground Master

Thales étoffe la famille de radars sol-air Groud Master avec la présentation d'une version  courte portée, compacte et mobile : Le GM 60. Il s'agit d'un radar de 80 km de portée pouvant effectuer un grand nombre de missions : veille aérienne (Avec la possibilité de détecter de petits drones) défense sol-air (Avec des capacités de détection de roquettes et d'obus) et même veille surface (Détection de navires). Le système a été conçu pour être capable d'effectuer plusieurs missions simultanément.

Le système n'est pas nouveau en soi. Thales le propose à ses clients depuis 2010 et un premier contrat a été signé dés 2013. Cependant le Ground Master 60 est dévoilé pour la première fois officiellement au salon Eurosatory 2016.

Le système Ground Master a été adapté afin de pouvoir être embarqué sur un véhicule et pour pouvoir suivre l'évolution des troupes. Thales s'est appuyé sur des technologies déjà éprouvées pour développer ce nouveau radar dont la masse est inférieure à 4 tonnes. Le GM 60 utilise par exemple les mêmes processeurs que les autres radars de la famille Ground Master. L'antenne aussi est dérivée des prédécesseurs du GM 60. Le logiciel a par contre été adapté aux missions tactiques. Thales a développé un software se rapprochant de ceux employés dans le naval. A l'intérieur du système, les baies électroniques ont été montées sur des suspensions afin de les protéger contre les chocs.

Selon Thales, un radar mobile comme le GM60 est unique au monde. Le constructeur insiste également sur la fiabilité d'un système qui ne demande que 30 heures de maintenance par an !

Thales Radar Défense Sol-air COMPTE RENDU DE SALON

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription