0
Défense
Euronaval 2018 : lancement du renouvellement du porte-avions © Naval Group / Dassault

| Emmanuel Huberdeau

Euronaval 2018 : lancement du renouvellement du porte-avions

Florence Parly à annoncé le lancement de la phase d'étude du programme de renouvellement du porte-avions de la Marine Nationale.

Comme le prévoyait la loi de programmation militaire, la France va lancer des études pour le remplacement de son porte-avions Charles de Gaulle qui devrait être retiré du service à la fin des années 2030.

La ministre des armées Florence Parly a annoncé le lancement de la phase d'étude de ce programme à l'occasion de l'inauguration du salon Euronaval 2018. Cette étape durera 18 mois et devra répondre à plusieurs questions.

Il s'agira de déterminer le contexte dans lequel évoluera le futur porte-avions de la Marine Nationale : quelles seront les menaces en 2040 ? Quelles seront les missions de ce futur porte-avions ?

Les études devront aussi permette de déterminer une partie des caractéristiques techniques du bâtiment. Le porte-avions de nouvelle génération devra être en mesure d'accueillir le système de combat aérien futur (SCAF) qui sera développé avec l'Allemagne. Le mode de propulsion sera examiné. Il pourrait s'agir d'un navire à propulsion nucléaire ou classique. La France s'intéressera aussi aux nouvelles technologies disponibles tel que les catapulte electromagnetiques.

Pour Florence Parly ce porte-avions devra être "Une base avancée de notre Marine, un aiguillon de notre innovation".

La question du nombre de porte-avions de nouvelle génération devant être construits se posera dans un deuxième temps selon Florence Parly.

Les études s'achèveront en 2020. Le ministère des armées présentera alors des options à la présidence de la république pour le lancement de la phase de conception du porte-avions de nouvelle génération.

EURONAVAL Porte avions Charles de Gaulle SCAF

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription