Le missilier européen MBDA a présenté, pour la première fois au complet, son système d'auto défense SIMBAD RC. Ce système est composé d'un ou deux postes de tir contrôlés à distance mettant chacun en oeuvre deux missiles Mistral.
Le développement du SIMBAD RC est désormais terminé, à annoncé MBDA, et la production en série a été lancée. Un premier client, non dévoilé, a été livré. Ce dernier a accépté le système après essais et validé son fonctionnement.
Les deux postes de tir peuvent être opérés depuis une seule console, limitant ainsi le nombre d'opérateurs nécessaires à l'emploi du système. L'interface homme-machine développée par MBDA a été imaginée pour simplifier la tache de l'opérateur, accélérer les délais de tir et ainsi optimiser les performances du SIMBAD RC, en particulier contre les missiles antinavires. MBDA rappel que le missile Mistral a été développé à l'origine pour la Marine Nationale avec pour objectif l'interception des missiles. Le Mistral peut cependant aussi être employé contre des aéronefs et même des navires de petite taille.
Selon MBDA, le SIMBAD RC est particulièrement adapté aux navires de petite taille comme les patrouilleurs ou les corvettes car le poids total du système est limité tout comme son emprunte à bord.