1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Défense

0
Couverture
© Airbus
31/03/2014 10:22 | Par Guillaume Steuer

Et si Airbus fabriquait le prochain Awacs indien ?


C'est le blog indien Livefist qui le confirmait hier : New Delhi est bien engagé dans le développement d'un nouvel avion-radar "haut de gamme" qui viendrait compléter ses moyens de détection existants. Le Centre for Airborne Systems (CABS) a ainsi lancé l'an dernier une "compétition globale" pour la fourniture de six avions qui seraient modifiés en configuration Awacs.

Des informations qui recoupent celles recueillies par "Air&Cosmos" pendant le salon Defexpo, organisé en février dernier à New Delhi. Christian Scherer, en charge du marketing et des ventes pour Airbus Defence & Space, confiait alors être en discussions avec l'Inde pour la fourniture d'une plateforme de classe A330 qui servirait de base à un avion-radar. Un représentant du CABS précisait par ailleurs qu'une demande d'informations (RFI) avait été envoyée en 2012 à différents constructeurs.

Le choix d'un long-courrier est en partie expliqué par les informations publiées sur Livefist. Le CABS étudie en effet l'intégration d'un radôme de taille imposante : environ 10 mètres de long pour abriter l'antenne radar du système Awacs. La nature de ce dôme n'est pas précisée ; les systèmes type E-3 Awacs ou A-50 russe utilisent un rotodôme circulaire (environ 9 mètres de diamètre pour l'Awacs américain), tandis que le nouveau Boeing 737 AEW&C est équipé d'une antenne fixe sur le dessus du fuselage (10,7 mètres de long).

Au titre du programme, le fournisseur de l'appareil serait en charge de concevoir ce radôme et les différentes modifications nécessaires pour transformer l'avion en Awacs. Différentes solutions ont déjà été étudiées par le passé chez Airbus, y compris sur des plateformes plus petites de classe A320.

Inde Airbus A330

Répondre à () :

| Connexion | Inscription