1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Défense

0
Couverture
© Airbus DS
06/10/2016 12:31 | Par ehuberdeau

Essais en vol du C295W en version ravitailleur

Airbus Defence & Space a annoncé avoir testé en vol le système de ravitaillement pouvant être intégré sur le C295W. Le vol a eu lieu le 29 septembre 2016, il impliquait un C295W equipé du système de ravitaillement et un C295 de l'armée de l'air espagnole. Le système a été testé à différentes vitesses et jusqu'à la vitesse minimum de 110 noeuds. Selon Airbus DS, les deux équipages ont fait part de la souplesse des manoeuvres aériennes.

Airbus DS n'a pas annoncé la nature des contacts effectués : humides ou secs, c'est à dire avec transfert ou non de carburant. En juin 2016, Airbus DS avait annoncé l'organisation prochaine d'essais en vol avec contacts secs.

Ce système "palettisable" de ravitaillement en vol est destiné principalement au ravitaillement des hélicoptères mais permettra aussi au C-295 de ravitailler d'autres aéronefs à voilure fixe dotés de turbopropulseurs.

Le système est composé d'une manche de ravitaillement rétractable et d'un réservoir supplémentaire pouvant être embarqué dans la soute du C-295. La manche est déployée depuis la rampe arrière de l'appareil. L'ensemble du système pèse environ 7 tonnes et permet au C-295 de ravitailler d'autres aéronefs grâce au carburant de ce réservoir supplémentaire mais aussi depuis ses propres soutes internes.

C295 C295W Airbus Defence and Space Espagne Ravitaillement en vol Drones SOFINS campagne d'essais au sol essai de torsion de la voilure essais statiques Irkut MC-21 Hélicoptères SafranHelicopterEngines SHE

Répondre à () :

| Connexion | Inscription