0
Aviation Civile
Emirates et Flydubai dans un partenariat stratégique
Emirates et Flydubai dans un partenariat stratégique
© Flydubai

| yann cochennec

Emirates et Flydubai dans un partenariat stratégique

Tout en restant indépendantes, Emirates et Flydubai vont proposer un réseau combiné de 216 destinations desservies au moyen d'un parc de 259 gros-porteurs et 58 moyen-courriers. Avec en ligne de mire, l'Exposition mondiale de Dubaï de 2020.

Il fut un temps où Emirates envisageait de se doter d'une filiale low cost devant l'envol de Flydubai. Les deux compagnies aériennes, qui ont le même actionnaire - le fonds souverain de l'Emirat de Dubaï (ICD); ont finalement décidé d'unir leurs forces respectives dans le cadre d'un partenariat commercial stratégique qui permettra à Emirates et Flydubai de proposer un réseau conjoint de 216 destinations, hors doublons, au moyen d'un parc global de 317 appareils. Emirates exploite un parc de 259 gros-porteurs Airbus et Boeing. Flydubai aligne de son côté 58 moyen-courriers Boeing 737-800 et a passé commande pour 75 Boeing 737 MAX 8 fermes auxquels s'ajoutent des droits d'achat sur 25 autres exemplaires.

Emirates et Flydubai resteront gérées de façon indépendantes. Elles vont partager leurs réseaux dans le cadre de vols en partage de codes et optimiser leurs horaires pour faciliter les correspondances entre leurs vols. Sans oublier l'alignement et la réciprocité de leurs programmes de fidélisation. Ce rapprochement commercial est aussi facilité par le fait que Flydubai a été dès le départ un produit hybride, proposant à ses passagers un confort qui ne se retrouve pas dans les compagnies aériennes low cost américaines et européennes. Le partenariat sera mis en place à partir du dernier trimestre de l'année 2017. A l'horizon 2020, les deux compagnies aériennes visent un réseau de 240 destinations desservies par une flotte combinée de 380 appareils. C'est en 2020 que se déroulera l'exposition mondiale de Dubaï. Tout doit donc être prêt pour que le nouveau dispositif aérien mis en place par l'Emirat puisse en tirer le maximum de recettes et de bénéfices.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription