0
Aviation Civile
EBACE 2016 : Certification européenne pour le HondaJet © Honda Aircraft Company

| Antony Angrand

EBACE 2016 : Certification européenne pour le HondaJet

Ils sont venus en force au salon européen de l'aviation d'affaires, l'Ebace, qui se tient actuellement à Genève, en Suisse. Deux HA-420 sont présents sur la piste, immanquables en raison de la position de leurs turboréacteurs, sur l'extrados de la voilure. Steve Higgins, directeur du département de l'AESA avions à hautes performances et turbopropulseurs, a remis en personne le certificat de type au pdg de HondaJet, Michimasa Fujino.

 

Cette certification de l'AESA suit celle de la FAA, que le biréacteur japonais avait obtenu en décembre 2015, ainsi que la certification mexicaine. L'avionneur veut désormais obtenir les certifications de Transport Canada et du Brésil. HondaJet a terminé les essais de givrage. Le constructeur aéronautique a bâti peu à peu son réseau de vente, qui est pour le moment constitué en Europe de Rheinland Air Service, auquel a été livré le mois dernier un premier appareil sous registration américaine, qui commercialisera l'avion en Europe centrale et de Marshall Aviation Services, qui fera office de vendeur pour le secteur d'Europe du Nord. TAG Aviation s'occupera pour sa part de la commercialisation de l'appareil en Europe du sud.

 

En configuration typique, l'appareil certifié monopilote permet le transport de cinq passagers. Annoncé à 4,85 M$ (4,33 M€), le biréacteur dispose d'une autonomie de 1 223 nautiques (2 264 km), d'une vitesse de croisière de 422 kts à FL300. Son plafond opérationnel (croisière) est à FL430. 

 

HondaJet Ebace 2016 AESA FAA Certification AESA Essais de givrage Transport Canada

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription