1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Défense

0
Couverture
© MDA
11/12/2015 09:30 | Par Duncan

Défense antimissiles : nouveaux succès pour le SM-3

La semaine a été riche en annonces pour l’intercepteur SM-3 de Raytheon. Le 8 décembre dernier la version la plus évoluée du missile, Block IIA, a réalisé avec succès un deuxième tir d’essai. Le tir, qui ne prévoyait pas d’interception, a permis de valider le fonctionnement d’un nouveau autodirecteur pour la première fois en dehors de l’atmosphère ainsi que l’utilisation d’un nouveau système de contrôle d’attitude pour viser une cible virtuelle.

Prévu pour être opérationnel à partir de 2018, le SM-3 Block IIA est développé en coopération par les Etats-Unis et le Japon. Cette nouvelle version du missile a été conçue pour l'interception de missiles balistiques de portée moyenne et intermédiaire (jusqu’à 6000 km). La version Block IIA est équipée d'un nouveau système de propulsion plus puissant et d'une nouvelle ogive (kill Vehicle).

Deux jours plus tard, le 10 décembre, c’était au tour du système Aegis Ashore de réaliser un deuxième tir d’essai impliquant cette fois-ci la version Block IB du SMS-3. Le radar AN/TPY-2 a été utilisé pour la première fois pour la détection et le suivi de la cible, qui a été détruite dans l’espace.

Actuellement déployé sur les croiseurs américains et japonais, le système Aegis dans sa version antimissile sera bientôt installé sur un premier site à terre (d’où la désignation « Aegis Ashore ») en Roumanie. La mise en service du site, sur la base aérienne de Deveselu, dans le sud du pays, est prévue pour la fin de 2015. Un deuxième site, en Pologne, doit entrer en sevice en 2018. Il mettra en œuvre la version Block IIA du missile.

Dernière bonne nouvelle pour le SM-3, Raytheon s’est vu attribuer, le 9 décembre, une commande de 543 M$ pour jusqu’à 17 intercepteurs SM-3 Block IIA destinés aux futurs essais opérationnels et au déploiement initial du système.

Raytheon Antimissile SM-3

Répondre à () :

| Connexion | Inscription